Little Darling

Quelque chose de bleu…

IMG_4800

Qu’a-t-elle trouvé Sara?

IMG_4802

IMG_4805

IMG_4806

IMG_4807

IMG_4808

C’est une jolie perle bleue! D’où vient-elle?

Et je crois bien qu’il est temps de vous raconter une histoire… une jolie histoire qui peut arriver à tous ceux qui croient en magie.

Karolcia (diminutif de prénom polonais Karolina) est une fillette de huit ans, elle a les cheveux blonds toujours peignés en queue de cheval et un visage rond orné d’yeux de chat de couleur verte.

Elle habite avec sa maman, son papa et sa tente Agata.

On fait la connaissance avec Karolcia le jour du déménagement, toute la famille va désormais habiter dans un grand appartement avec un joli balcon. Alors que la plupart des meubles ont été retirés de l’ancien appartement, Karolcia remarque une perle en forme de haricot bleu dans une fissure du sol, elle la retire avec soin, et serre fortement dans sa main et s’en va en courant : sa tente l’attend dans un taxi et s’impatiente beaucoup.

Les pouvoirs magiques de la petite perle se révèlent dans le taxi dans lequel Karolcia voyage avec sa tante Agata jusqu’à sa nouvelle adresse; lorsque le conducteur souhaite survoler l’énorme embouteillage et que la petite fille partage son souhait, la voiture plane dans les airs et emmène les passagers directement vers un centre commercial. Ici, dans la boutique de jouets, une vendeuse tente de persuader la petite fille de renoncer à la perle bleue, et de l’échanger contre une belle maison de poupée mais le chauffeur de taxi arrive à temps et explique que cette femme est une vilaine sorcière prénommée Filomena. Le chauffeur avoue à Karolcia, que lui aussi avait trouvé la petite perle bleue quand il était petit garçon.

Quand Karolcia arrive dans son nouvel appartement de la rue des Fleurs, elle lave son joli trésor bleu, et la perle se transforme en une bulle de savon. La petite perle bleue se met à parler, elle apprécie bien son petit bain, et annonce qu’elle réalisera tous les souhaits de la fillette, elle lui dit de ne jamais la faire tomber par terre car elle y restera pour des dizaines d’année et surtout de se méfier de Filomena…

Et c’est bien avec son aide qu’une poule vivante apparaît dans la cuisine, que toute la maison se remplit de biscuits, que sa maman a une place assise dans le bus… Une autre fois, Karolcia souhaite devenir adulte mais une fois le vœu réalisé, ni sa famille ni ses amis ne la reconnaissent plus. Elle fait aussi beaucoup de blagues à sa tente.

Un jour, avec son ami Piotr, ils deviennent invisibles. Ils décident de se rendre (en volant!) dans le centre commercial et sur le chemin ils sauvent un petit garçon qui risquait de tomber de la fenêtre de sa maison, ils parlent aussi avec des oiseaux. Tous les deux créent beaucoup de bazar dans le magasin de jouets: ils font bouger une poupée et la maison de Baba Yaga devient enchantée, et il y a une multitude de pains d’épice en forme de cœur pour tout le monde. Ils rencontrent à nouveau la sorcière Filomena, mais cette fois aussi ils parviennent à s’échapper.

Le lendemain, ils remarquent que la couleur bleue de perle magique s’estompe de plus en plus. Réalisant que chaque souhait affaiblit son pouvoir, ils décident de faire plus attention, et de ne pas utiliser la perle sur un coup de tête ou pour une blague.

Pour se changer des idées, les enfants décident d’aller au parc. Mais là, ils apprennent avec tristesse que leur parc préféré avec des jeux pour enfants allait fermer et à la place il y a un projet d’une construction d’un restaurant. Il faut sauver le parc se disent-ils en pensant à la perle bleue.

Karolcia et Piotr décident de convaincre le maire de ne pas fermer le parc. Pour accéder au bureau du maire, les enfants se rendent de nouveau invisibles. Ils sont aidés par deux lions de pierre qui les transportent sur leurs dos et traversent de longs couloirs, et le musée de ville… mais malheur, au bureau ils tombent sur… Filomena qui cette fois-ci est la secrétaire du maire! la sorcière voulant à tout prix récupérer la petite perle bleue se met à poursuivre les deux lions et les enfants! Heureusement monsieur le maire entre à temps dans son bureau et calme Filomena (n’oublions pas que les enfants sont toujours invisibles) et les lions se sont assis sagement dans un coin.

Nos petits héros arrivent enfin à parler au maire, mais d’abord ils doivent le pincer car il ne croit pas à leur présence. Il entend des voix mais il ne voit personne. Ils rendent monsieur le maire invisible et tous s’enfuient de la mairie pour se rendre au parc. Entre temps la sorcière capture les lions et les dépose au zoo. Les enfants et monsieur le maire sauvent les lions, et enferment Filomena dans la cage des lions avec une pancarte « un drôle d’animal ».

Karolcia, Piotr, monsieur le maire, accompagnés des lions arrivent au parc au moment de la fermeture de la grille. Monsieur le Maire annule la fermeture en découvrant de ses propres yeux combien d’enfants et d’adultes y vont chaque jour, et comment tous les habitants de ce quartier y tiennent; les lions deviennent des lions en bois du carrousel et même la jolie voiture rouge du maire devient un jouet! Tout le monde est heureux!

Mais la petite perle bleue est presque transparente, elle a la force d’accomplir un seul et dernier souhait.

Une nouvelle poupée? pense Karolcia, ou ne pas manger cette horrible soupe servie au diner? avoir une petite voiture ou demander qu’il y ait des spectacles gratuits pour tous les enfants? Il faut absolument qu’elle prenne la décision avec Piotr.

Le lendemain, ils réfléchissent tous les deux, ils énumèrent les besoins et les rêves de tous leurs copains et voisins. Et voilà, ils ont une excellente idée!

En serrant très fort la petite perle dans sa main, Karolcia souhaite que le plus grand rêve de tout le monde dans la quartier se réalise. La perle répond à cette demande: les douleurs de la voisine disparaissent, un voisin devient violoniste le plus célèbre du monde, tente Agata a un nouveau chapeau et la petite voisine une nouvelle corde à sauter, un autre copain a un superbe vélo. La maman de Karolcia rentre du travail (elle est infirmière) et annonce avec joie que tous les enfants dont elle s’occupe sont guéris! Le papa a une nouvelle moto et la maman de Piotr passe avec une grosse pile de livres à lire! Et encore une autre voisine promène fièrement ses 10 chats blancs… On entend de partout des cris de bonheur.

Karolcia pleure de joie en admirant le bonheur des autres.

Et la petite perle bleue? Elle se transforme en une goutte d’eau et s’écoule délicatement sur l’herbe. Peut-être qu’un jour elle reprendra sa forme ancienne et répondra aux souhaits d’autres heureux aventuriers…

C’était un petit retour vers mon enfance avec un de mes romans chéris, « Karolcia » écrit par Maria Kruger. Dès sa première publication en 1959 ce roman a rencontré un grand succès. Ce titre figure d’ailleurs toujours sur la liste des lectures obligatoires en école primaire en Pologne.

Mais obligatoire ne rime pas ici avec ennui, je crois que tous les enfants et les adultes aimeraient bien trouver une petite perle bleue.

Mon exemplaire est déjà un peu fatigué, il doit avoir environ 35 ans, a vécu des déménagements, une inondation et je ne me souvenais même plus de l’avoir ici jusqu’à ce que je tombe sur lui en rangeant mes papiers.

Il a été traduit en français mais il est introuvable dans les librairies, le stock (certainement petit) a été épuisé.

Couverture de la version française.

Alors, et vous? aimeriez-vous trouver une petite perle bleue?

18 réflexions au sujet de “Quelque chose de bleu…”

  1. bonsoir MAGDA, une très belle histoire car chacun y trouve une morale toujours d’actualité car bercée par l’humanité.
    bonne nuit et à bientôt

    J’aime

  2. Oh comm j’aimerais trouver une petite perle bleue 😔 je ne lui demanderai qu’Une seule chose, c’est d’abréger les souffrances de ma maman et la laisser rejoindre mon père parti en février.😥
    Merci Magda pour cette jolie histoire.

    J’aime

  3. Bonjour Magda, tu nous enchantes avec cette jolie histoire, oui on aimerait bien avoir un seul voeu, de toute notre petite famille se porte bien, la santé est le bien le plus précieux (que ma fille après chimio, et radiothérapie), retrouve enfin des forces, elle va de l’avant, elle est convalescente, tout n’est pas gagné, mais cette petite perle bleue va m’aider et va l’aider elle. Je t’embrasse, avec ton beau message d’espoir.

    J’aime

  4. Merci pour ce charmant partage, un peu de ton enfance est remontée dans tes souvenirs, cela devait être très agréable. Je pense que tu as lu cette histoire à tes enfants, c’est tellement joli ! Oui, trouver une perle bleue serait le rêve de tous mais attention aux dérives que cela entraînerait….. Mieux vaut essayer de vivre en trouvant son propre bonheur. Bonne journée à toi, que tes projets avancent comme tu le souhaites et t’apportes de la joie. Bisous, Martine

    J’aime

  5. Merci Magda d’avoir partagé un si joli souvenir de ton enfance avec nous.
    Une seule pierre bleue ne suffirait pas pour toute une vie. Nous en voudrions toujours une autre et une autre… Alors c’est peut-être mieux qu’elle reste dans nos rêves cette petite pierre bleue…
    Bisous et douce journée.

    J’aime

  6. J »ai adoré cette histoire. Merci.
    Je suis vite allée sur ebay et j »ai trouvé ce livre et je l’ai commandé. Une telle histoire est un trésor à ne pas laisser passer. Amicalement. Elisabeth

    J’aime

  7. C’est très touchant merci à toi de partager ce souvenir d’enfance !Allez, une petite perle bleue pour un souhait plutôt collectif que le monde et les gens aillent mieux! Très grosses bises!

    J’aime

  8. Merci Magda pour ce beau patage! J’ai adoré l’histoire! Avec une petite perle bleue, je rendrais tous ceux que j’aime heureux, moi comprise! La paix, le bonheur, la santé et soyons fous, une Little Darling signé Diana Effner!!! Je peux bien rêver!
    Très gros bisous et merci encore!
    Mimi-Pinson.

    J’aime

  9. Merci pour cette histoire touchante qui te rappelle ton enfance.
    La petite Karolcia n’est pas égoïste, elle a rendu plein de gens heureux en partageant sa découverte. Belle leçon pour les lecteurs de tous âges!
    Je pense que chacun d’entre nous a une perle bleue dans son coeur pour essayer de rendre la vie des autres plus facile.
    Gros bisous à vous 4 et câlins aux minous.

    J’aime

  10. j adore je vais noter ce nom pour chercher ce joli conte
    et si ce virus disparaissait comme il est arrivé 😊 la petite perle redeviendrait vite goutte d eau mais ce serait pour la bonne cause
    milles merci pour ce moment de douceur
    bisous bonne soirée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.