Le retour des vacances 2.

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte du château de Nowy Wiśnicz, une des résidences de la haute-noblesse de la Petite-Pologne, des Kmita et des Lubomirski. Les Lubomirski sont devenus riches grâce aux exploitations des mines de sel. Dans le domaine de la famille se trouvaient entre autre Wieliczka, Nowy Wisnicz et Tarnow.

Le château a été construit dans la deuxième moitié de XIVème siècle. Il a été abandonné après l’incendie qui l’avait ravagé en 1831 et restauré en 1949.

Avec cet endroit est lié la tradition culinaire polonaise, le chef cuisinier du prince Lubomirski, Stanisław Czerniecki, y préparait de bons petits plats dont raffolait la noblesse polonaise. Il est aussi l’auteur du premier livre des recettes édité à Cracovie en 1682.

C’est lui qui a préparé les premiers plats à base des pommes de terre pour la noblesse en Pologne (les pommes de terre ont été offertes au roi polonais Jan III Sobieski après sa victoire sur les Turcs devant Vienne en 1683, par l’empereur Léopold Ier de Habsbourg).

Czernecki, parait-il, critiquait et se moquait de l’art de la cuisine française, et des cuisiniers français, bon cela n’a pas l’empêché de s’inspirer des recettes françaises!

L’extérieur est ouvert à tous, et l’intérieur on visite avec un guide (uniquement en polonais).

Nous sommes tombés sur un jour de tournage d’une émission pour la télé 🙂

La salle de bal transformée en salle de concert de musique classique.

La cour intérieure.

La visite de l’intérieur n’a pas vraiment intéressée mes loulous, la jeune guide parlait vite, nous étions nombreux… Mais ils ont adoré deux choses à faire absolument là-bas.

La visite virtuelle du château, un truc génial 🙂

Avec le casque de la réalité virtuelle, on visite le château autant qu’une chauve-souris! On visite le sous-sol, on découvre la vie au château au XVIIème siècle, on regarde à droite et à gauche, on peut apercevoir une souris, on survole le château et le village en compagnie d’autres chauves-souris. A la fin on crie, tellement on se prend au jeu!

Voici le lien pour un petit aperçu : Le voyage dans le temps (le site entier est très bien fait).

Le dernier point de notre visite était le parcours de chauve-souris dans les sous-sols du château. Ce passage était accessible au prince, ses proches et aux militaires. Cette visite est disponible uniquement entre avril et octobre. Pendant l’hiver, cet endroit est habité par… des chauves-souris! Sous protection, il s’agit des chauves-souris les plus petites d’Europe et qui pèsent autant qu’une pièce de 1 euro… je n’ai pas retenu le nom exact, mais je crois qu’il s’agit du petit rhinolophe (podkowiec maly).

Le parcours commence par la cave à vin, on y conservait des tonneaux de vin blanc (vin hongrois Tokay) acheté avec du sel bien sûr; le chemin commercial passait pas loin du château. Le vin blanc était plus facile à conserver, et contrairement au vin rouge, plus difficile à falsifier (il arrivait que le vin rouge était dilué avec de l’eau…), il y avait aussi des caves pour conserver des aliments.

Ensuite on découvre la salle de tortures, avec des répliques qui ont servies à la réalisation du film Janosik d’Agnieszka Holland

Il y avait aussi une chambre saline, une mine de sel privée.

Les écuries.

Une tradition bien sympathique permettait aux nobles visiteurs de repartir avec un souvenir du château. Et pour ne pas perdre de plus beaux chevaux on les cachait dans cette écurie (longue de 80 mètres).

Ma fille en mode « Ombre de Batman » 🙂 et moi avec mon ombre à moi.

Une petite vidéo du parcours de chauve-souris.

Nous sommes rentrés dimanche juste pour la finale… Les chatounets nous attendaient sagement.

J’ai ressorti mes poupées, tissus et machine à coudre et je vais reprendre mes commandes en attente, mais dès demain… aujourd’hui je me suis fait arracher une dent 😦

Je vous dis merci de m’avoir suivie, j’espère que ces quelques jolis coins de Pologne vous ont plu, on vous en fera découvrir peut-être d’autres l’année prochaine 🙂

A très très bientôt

Magda

17 réflexions sur “Le retour des vacances 2.

  1. bonsoir Magda, de nouveau une très belle visite et le plaisir de voir des costumes d’époque portés, humm ! je pense que tu vas certainement t’en inspirer, pour nous créer une belle tenue ! j’espère ! merci pour ce partage!
    bonne nuit et bisous
    Claudine F.

    J'aime

  2. Super ces photos ! Nous voyageons avec toi !
    Vous avez pu voir ce château revivre son ancienne époque avec ce tournage en costumes d’époque !
    On est tous ravis de retrouver sa maison et ses animaux de compagnie qui nous font une telle fête à notre retour !
    Pas trop douloureux ta dent ?
    Bisous

    J'aime

  3. Bonjour Magda,
    Merci pour ce petit reportage sur la Pologne ! C’est un beau pays que j’ai découvert en 2016. Je rêve d’y retourner. Mon fils habitait à Lodz, il est maintenant à Cracovie.
    Ne forcez pas trop sur les cousettes, profitez encore de la belle saison et des vacances scolaires.
    Bises

    J'aime

  4. Vous avez fait une belle visite, avec en prime les gens habillés d’époque pour le tournage, ce devait être une belle curiosité. Merci pour toutes tes photos et explications, tu ferais un bon guide ! Bon courage pour le retour à la vie réelle et j’espère que ta dent ne te fera pas souffrir…. Bises, Martine

    J'aime

  5. Merci pour ce nouveau partage, très intéressant aussi ! Les petits chats ont dû être ravis de retrouver toute la famille…. Bon courage pour la couture (vas-y doucement) et gros bisous

    J'aime

  6. Merci pour cette belle visite et ce dépaysement! J’adore la cour intérieure du château. Les personnages en habits d’époque ont dû avoir très chaud! Claire est immense, je n’en reviens pas!
    Une de mes collègues partait à Cracovie chez des amis tous les ans en voiture (1 600 km), j’ai vu beaucoup de photos, c’est très beau.
    J’espère que tu ne souffres pas trop après ton passage chez le dentiste.
    Gros bisous à vous 4 et câlins aux minous.

    J'aime

  7. Bonsoir Magda
    J’espère que tu va bien. …
    MERCI pour ces jolies photos , j’ai visité en même temps grâce à toi , je redecouvre ces lonulents , ces belkes choses , c’est super beau!!!!
    Bonne continuation dans tes cousettes ! !!!
    Douce soirée.
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Magda
      J’espère que tu va bien. …
      MERCI pour ces jolies photos , j’ai visité en même temps grâce à toi , je redecouvre ces monuments , ces belles choses , c’est super beau!!!!
      Bonne continuation dans tes cousettes ! !!!
      Douce soirée.
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.